Choisir sa machine à coudre

Lorsque l’on se lance dans la couture, la première question à se poser c’est : quelle machine choisir ? Et quel dilemme ! Il faudra d’abord déterminer quelles fonctions vous seront utiles ou non. N’oubliez pas qu’une machine bon marché ne sera pas forcément une bonne affaire, et assurez-vous d’acquérir une machine à coudre qui sera assez simple à utiliser selon votre niveau, et qui offre assez de possibilités pour vous permettre d’évoluer et d’apprendre de nouvelles choses en couture !

Quelle machine à coudre choisir ?

Robustesse et puissance de la machine à coudre

Plus une machine est robuste, plus elle vous permettra de coudre et piquer des matières épaisses. Une machine à coudre robuste possède un moteur puissant, ce qui sera difficile à trouver dans les premiers prix.

Points de couture basiques

Même si la plupart des machines proposent maintenant de très nombreux points de couture, il faut surtout s’assurer d’avoir les principaux, ceux que vous utiliserez le plus. Pour être sûr d’avoir ce dont vous avez besoin pour coudre, vérifiez que ceux-ci soient bien inclus : le point droit, le point zigzag et le point boutonnière.

Longueur et largeur des points réglables

Pour faciliter les débuts dans la couture, la longueur et la largeur des points sont parfois préréglées sur les machines à coudre. C’est une très bonne idée pour commencer, mais vous serez vite limité dans vos projets. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une machine qui vous permette de régler manuellement à la fois la longueur et la largeur de vos points.

Taille et poids de la machine à coudre

Le poids et la taille de la machine à coudre sont des éléments importants : les machines légères (moins de 6kg) seront facilement transportables, cela peut être pratique si vous suivez des cours de couture par exemple, mais elles possèdent souvent moins de fonctionnalités. Les machines les plus lourdes sont souvent les plus robustes et assurent la stabilité lorsque vous travaillez dessus !

Mécanique ou électronique ?

Tout d’abord, la différence entre machine à coudre mécanique et machine à coudre électronique se fait sentir au niveau du budget : une mécanique sera moins coûteuse et peut largement suffire pour commencer la couture. Mais si vous êtes déjà adepte et expérimenté, les machines électroniques vous permettront un plus grand confort : plus silencieuses, plus précises dans la régulation de vitesse, graduation des intervalles dans le réglage de la largeur et la longueur de point plus fine, fonctions automatiques de point d’arrêt… et autres fonctionnalités feront votre bonheur.

Quelle machine à coudre pour les enfants ?

Les machines « jouet » ne sont vraiment pas idéales : vous miserez sur la sécurité grâce aux cache-aiguilles qui empêchent les enfants de se piquer les doigts, mais les machines de ce type rencontrent rapidement des dysfonctionnements : si l’enfant ne peut rien faire sur sa machine et qu’il est frustré et déçu, il sera très vite dégoûté de cette activité. S’il veut se lancer dans la couture, autant lui accorder une vraie machine junior, et l’accompagner dans ce projet pour éviter les blessures !

Une question ?

Contactez-nous !


Contactez-nous