Broderies – impressions

Comparaison des différentes techniques de personnalisation textile

Comment différencier la sérigraphie et l’impression sur textile ? Ou encore comment différencier la broderie du transfert ou flocage textile ? Quelle technique de personnalisation textile choisir pour tel ou tel vêtement ? Peut-on appliquer n’importe quelle technique à un t-shirt par exemple ? Nous avons choisi de répondre à toutes vos interrogations grâce à cet article, en différenciant chaque technique selon des critères précis : l’aspect visuel, l’aspect au toucher, la durabilité et la qualité, ou encore le coût. Au sommaire : la broderie sur textile, la sérigraphie sur textile, l’impression sur textile et le transfert ou flocage textile.

 La broderie sur textile

C’est certainement la technique la plus qualitative et la plus esthétique pour un rendu haut-de-gamme. Elle amplifie la valeur du textile par sa précision et le rendu visuel des couleurs et des formes.

 La broderie textile et son aspect visuel

Pour un rendu très premium, c’est la technique qui sera la plus adaptée. On retrouve d’ailleurs souvent ce type de technique sur les vêtements de grandes marques ! La broderie donne un aspect visuel 3D, en relief, et le rendu des formes est très précis. En ce qui concerne les couleurs, vous obtiendrez également un rendu fidèle très qualitatif.

La broderie textile au toucher

Au niveau du toucher, c’est également la broderie qui aura la finition la plus haut-de-gamme et qualitative, grâce au relief 3D dû à l’épaisseur du fil.

La broderie textile et sa durée dans le temps

Nous utilisons des machines à broder haut-de-gamme pour obtenir un rendu fidèle et robuste de votre visuel. Et comme vous deviez vous en douter, la technique de personnalisation par la broderie est la plus durable : elle ne bougera jamais, sauf en cas d’accroc.

Sur quels textiles l’appliquer ?

Vous pourrez broder presque tous les supports textiles, sauf quelques textiles trop fins et trop fragiles pour supporter la broderie. N’hésitez pas à nous demander conseil pour ne pas commettre d’erreur !

Le prix de la broderie textile

La broderie est la plus chère des techniques, mais elle reste abordable si la quantité de produits customisés est assez importante.

 

La sérigraphie sur textile

La sérigraphie est une technique de marquage idéale et peu chère pour personnaliser ses textiles. Son rendu est très qualitatif, et le tarif reste très abordable, surtout pour de grandes quantités, des visuels unicolores ou bicolores.

 La sérigraphie textile et son aspect visuel

La sérigraphie se présente comme le meilleur compromis entre qualité et quantité. Au niveau visuel, l’aspect est très bon grâce au grain et à la netteté de l’impression. C’est pourquoi les couleurs et les formes ressortent très bien, de loin ou de près.

La sérigraphie textile au toucher

Comme nous l’expliquions précédemment, le grain créé par cette technique est très qualitatif : il donne un bel aspect au toucher, robuste mais sans être trop solide.

La sérigraphie textile et sa durée dans le temps

La sérigraphie utilise une encre qui ne bougera pas pendant une année. Mais cette durée augmente considérablement selon l’utilisation du textile. En comparaison à usage identique : la broderie sera plus durable qu’une sérigraphie, et une sérigraphie sera plus durable qu’une impression.

Sur quels textiles l’appliquer ?

Vous vous demandez quels sont les textiles à favoriser pour la sérigraphie ? Les textiles à mailles serrées, par exemple les t-shirts ou sweats en coton, ou encore les textiles épais seront parfaits pour ce type de technique. La sérigraphie implique un passage en tunnel chauffant, c’est pourquoi elle ne s’appliquera pas à un textile en polyester. N’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver la meilleure application !

Le prix de la sérigraphie textile

La sérigraphie coûte peu cher, d’autant plus lorsque vous commandez de grandes quantités, avec un logo unicolore ou bicolore.

 

Le flocage, ou transfert sur textile

Pour des zones compliquées d’accès (manches, col, étiquettes…) la technique de flocage ou transfert textile est idéale.

Le flocage textile et son aspect visuel

Vous voyez sûrement à quoi ressemblent les numéros sur les maillots d’équipes sportives : c’est ce type de rendu visuel que vous obtiendrez avec le flocage, ou transfert textile. Celui-ci vous apparaîtra bien net, en regardant à une distance normale. De très près, vous remarquerez peut-être quelques inégalités dues à la matière du textile.

 Le flocage textile au toucher

La flocage ou transfert textile est agréable et lisse au toucher. Mais attention : si la zone de flocage est trop importante, il se peut que vous obteniez un effet trop solide, type « carton ».

 Le flocage textile et sa durée dans le temps

Ce n’est pas la technique la plus durable : le flocage sera moins robuste qu’une broderie ou une sérigraphie. Il se peut que des endroits se décollent un peu, ou que les couleurs changent avec le temps et l’usure.

Sur quels textiles l’appliquer ?

Le flocage sera parfait pour des matières de type polyester (matière qui n’est pas appropriée pour une sérigraphie par exemple) comme les maillots d’équipes sportives. Cette technique s’adapte bien aux zones difficiles d’accès comme les manches. Il ne faudra cependant pas dépasser une zone de personnalisation de 36cm.

Le prix du flocage textile

Au niveau des tarifs, pour personnaliser des t-shirts ou maillots d’équipes, c’est le flocage est la technique la plus économique : surnoms, numéros, noms d’équipe… Pour le transfert sur textile, il est plus intéressant sur des séries en quantité.

 

L’impression sur textile

L’impression fonctionne comme une imprimante géante pour textiles ! Elle utilise donc de l’encre, et permet d’imprimer avec des couleurs dégradées ou beaucoup de détails.

 L’impression textile et son aspect visuel

Regardée de très près, l’impression textile sera assez différente des autres techniques de personnalisation, avec un rendu parfois un peu moins précis. Mais lorsque le textile est porté et regardé à une distance normale, la qualité visuelle de l’impression sera très correcte.

L’impression textile au toucher

Avec une impression textile, vous ne sentirez rien au toucher : l’encre entre dans le tissu, l’imprègne et sèche sans laisser de relief. C’est donc un rendu lisse et agréable, sans aucun effet solide.

L’impression textile et sa durée dans le temps

Au niveau de la robustesse, l’impression se vaut avec une sérigraphie. Elle tiendra donc bien dans le temps, mais attention tout de même à respecter les préconisations pour le lavage, afin que les couleurs ne s’estompent pas.

Sur quels textiles l’appliquer ?

Si vous souhaitez personnaliser votre textile avec beaucoup de couleurs ou des dégradés, ce sera la technique adaptée. Choisissez des textiles clairs et en coton pour un résultat parfait. Les textiles foncés ne seront pas adaptés à cette technique : le rendu et le tenue ne seront pas garantis.

Le prix de l’impression textile

Si votre logo ou votre visuel est plutôt compliqué, avec de nombreuses couleurs et des dégradés, opter pour l’impression textile sera la solution la plus économique. De plus, le tarif sera toujours dégressif selon la quantité à imprimer !

Une question ?

Contactez-nous !


Contactez-nous